samedi 9 mars 2013

ça y est, je me lance...

Dans la vie, une de mes nombreuses passions est la  cuisine.
A force d'errer à la recherche de recettes, je  me suis décidée à créer mon propre blog cuisine...
des recettes perso, des recettes piquées ici et là, dont je citerais bien entendu les sources pour que vous puissiez découvrir d'autres fabuleux cuisiniers...
mais aussi toujours des recettes que j'ai testées. sinon quel intérêt??
des recettes faciles, d'autres un peu moins, qui ont toutes le même point commun.
SANS lactose, mais pas toujours sans lait...
SANS gélatine. Mettre du porc dans mes desserts?? beurk!
AVEC robot ménager. ça facilite la vie quand on aime le fait-maison...

Bon, on y va tout de suite avec...

la tresse de ma maman...


pour 2 jolies tresses, il faut:



  • 500 g  farine pour tresse
  • 125 g beurre
  • 1/2 cube de levure
  • 2 1/2 dl  lait
  • 1 cs sucre
  • 3 cc sel
  • 2 oeufs


Préparation: 


Fondre le beurre dans le lait, avec le sucre et la levure, à feu doux. ne pas dépasser 40°C sinon la levure n'est plus efficace.

Dans un bol (celui du robot ménager) mettre la farine, faire une fontaine et ajouter le sel sur le pourtour.
verser petit à petit le liquide, commencer à mélanger.
ajouter les oeufs. laisser pétrir 10 mn que la pâte soit bien souple.

lever 1h,, à couvert, puis façonner les tresses.
lever 40 mn-1h façonnées, puis badigeonner de jaune d'oeuf pour la couleur.
Cuire à env 180°C 20-30 mn.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire